16 décembre 2011

La folie whoopies


Sur tous les blogs et maintenant dans certaines pâtisseries on trouve des whoopies... les fameux petits gâteaux qui ressemblent à des macarons mais qui sont bien moelleux.

J'ai collaboré avec le magazine Cuisinez pour vos amis pour un dossier sur les whoopies, alors ils n'ont plus de secrets pour moi !



Voici une recette qui pourra se retrouver au milieu des goûters pré-noël : des whoopies Black & White, recette avec une base au cacao et une crème à la noix de coco.


Whoopies Black & White (pour 20 whoopies)
Pour la base : 100 g de beurre mou/ 125 g de sucre/ 1 œuf/ 250 g de farine/ 3 cs de cacao/ 1/2 sachet de levure/ 1 pincée de sel/ 15 cl de lait


Pour la crème coco : 250 g de mascarpone/ 150 g de sucre glace/ 75 g de noix de coco râpée

Mélangez le beurre mou avec le sucre. Fouettez afin que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez l'œuf battu puis la farine tamisée avec le cacao, la levure et une pincée de sel. Mélangez bien et versez le lait en même temps.

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Placez la pâte dans une poche à douille lisse. Tapissez 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.
Réalisez une trentaine de petits tas de la forme de macarons.

Enfournez les plaques de cuisson l'une après l'autre et faites-les chauffer 10 min chacune.

Laissez refroidir les biscuits.

Préparez la crème à la noix de coco. Mélangez délicatement le mascarpone avec le sucre glace et 50 g de noix de coco. Déposez la crème dans un petit sac à congélation et coupez un bout pour obtenir une petit poche à douille.

Réalisez les whoopies avec la crème coco en intercalant la crème entre 2 biscuits. Faites déborder légèrement la crème et roulez les whoopies dans la noix de coco râpée.

Dégustez !





2 commentaires:

Caroline a dit…

ouah ! ils sont magnifiques !! la crème coco c'est une excellente idée

Delphine a dit…

C'est vrai qu'ils sont super appétissants, je les ai d'ailleurs vite testés. J'adore la légèreté du biscuit mais la crème coco est un peu écoeurante, je réessayerais en remplacant le mascarpone et avec un peu moins de sucre.