29 janvier 2014

Petits tiramisu aux petits beurre et caramel

Légère entrave dans mes menus minceurs du mois avec des petits tiramisu réalisés avec ma crème magique Elle & Vire au mascarpone.
Je vous ai présenté cette trouvaille dans une recette de tiramisu aux pommes et poires.  Depuis, une bouteille de cette super crème séjourne dans mon réfrigérateur.

A l’occasion d’un déjeuner entre copines, ma matière première pour un petit dessert gourmand était toute trouvée. Un paquet de petits beurre et une crème de salidou  et le tour était joué.

La crème de salidou… mais késako ?? C’est une spécialité bretonne à base de caramel et de beurre salé, donc pour résumer : une tuerie culinaire !
Si vous êtes courageux, vous pouvez réaliser votre caramel maison avec du beurre salé… personnellement je ne mesuis jamais risquée à cet exercice périlleux.

Dessert minute 100 % régressif , présenté dans des petits verres Duralex très old school, l’occasion de se remémorer des souvenirs de cantine en y découvrant son âge au fond du verre.







Petits tiramisu aux petits beurre et salidou (Pour une dizaine de petites verrines)

200 ml de crème Elle & Vire au mascarpone / 2 cs de sucre en poudre / 8 petits beurre / cacao en poudre / 10 cl de lait / Crème de salidou


Versez la crème dans un saladier, fouettez à l’aide d’un batteur électrique. Dès que la crème commence à mousser, versez le sucre et continuez de fouetter pour obtenir une crème assez ferme.

Émiettez les petits beurre. Humidifiez avec du lait chocolaté ( mélangez précédemment du cacao en poudre au lait).

Répartissez les petits beurre au fond de petites verrines. Recouvrez de crème au mascarpone. Saupoudrez de cacao et nappez de crème de salidou. Voilà c'est prêt !

Bon appétit !!!


1 commentaire:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Comme ils sont gourmands ces tiramisus !