24 janvier 2013

Risotto express aux petits pois

Le risotto est étrangement un plat que je cuisine très peu. J'ai eu ma période quand je reçois mais le principe de dernière minute, j'adhère moyen.

Un rangement de placard avec la découverte de riz Arborio, un fond de bouteille de vin blanc et du parmesan disponible (un des basiques de mon réfrigérateur), j'avais le trio parfait pour m'y remettre.
Restait une micro touche de folie... des petits pois qui siestaient dans le congélateur depuis quelques temps. Sympa cette petite folie non ?

Et bien... pas si compliqué que ça et pas si long quand on a que l'homme à nourrir. Au final cela m'a pris 20 minutes pour un résultat parfait avec un riz juste fondant.

Je crois que le risotto est adopté et risque de faire son retour prochainement sous une autre forme ;)





Risotto aux petits pois (pour 2 personnes)

1 oignon / 2 échalotes / 2 cs d'huile d'olive / 200 g de riz arborio / 15 cl de vin blanc sec / 1l de bouillon de volaille / 2 cs de crème fraîche / 75 g de parmesan (ou plus si on aime) / 150 g de petits pois surgelés / Sel & poivre


Épluchez et émincez finement l'oignon et les échalotes.

Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse puis faites-y suer l'oignon et les échalotes à feu moyen.

Ajoutez le riz et remuez 5 minutes pour rendre le riz translucide. Salez et poivrez.
Arrosez de vin blanc et laissez mijoter à feu moyen jusqu'à complète absorption du liquide.

Recouvrez le riz avec une bonne louche de bouillon de volaille et comme avec le vin, laissez le liquide s'absorber. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement du bouillon ou lorsque la cuisson du riz (légèrement fondant) vous satisfait (c'est du feeling tout ça !).

Dans une petite casserole, faites blanchir à peine 3 minutes les petits pois dans une eau salée bouillante.
Égouttez et réservez.

Quand le risotto vous convient au niveau de la cuisson, ajoutez la crème fraîche et le parmesan. Ajustez en sel et poivre si besoin. Mélangez délicatement et ajoutez les petits pois.


Voilà c'est prêt à être dégusté !

Bon appétit :)





1 commentaire:

BoopCook a dit…

ce risotto doit être tout simplement extra !