09 octobre 2012

Cantuccini chocolat - noisette

Cela fait quand même un petit bout de temps qu'une recette sucrée n'est pas apparue sur le blog...

Toutes ces après-midi de pluie et de grisaille donnent envie de se blottir sur son canapé avec un thé bien chaud et quelques douceurs pour s'attaquer aux séries US qui ont fait leur rentrée ;)

J'ai dernièrement ouvert mon carnet magique où j'y stocke des coupures de presse de recettes ou alors des références de blog et je suis tombée sur une recette de cantuccini aux amandes et raisins. 

Et pourquoi pas ? Mais au fond de mon placard...ni amandes, ni raisin mais plutôt des noisettes et des pépites de chocolat... alors hop hop hop c'est parti je me lance.

Résultat plutôt concluant, pas compliqué, pas beaucoup de vaisselle et surtout très bon !
Mais la maniaque qui sommeille en moi, trouve que ça fait quand même des miettes ;)





Cantuccini chocolat - noisette (pour 30 biscuits environ)

60 g de beurre / 330 g de farine / 250 g de sucre / 1 sachet de levure /  2 œufs + 2 jaunes / 100 g de noisettes entières / 100 g de pépites de chocolat


Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre le beurre.

Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre et la levure.

Ajoutez le beurre fondu puis les 2 œufs entiers et les 2 jaunes.

Mélangez pour obtenir une pâte lisse et homogène. Incorporez les noisettes et les pépites de chocolat.

Farinez votre plan de travail et divisez la pâte en 2 morceaux. Réalisez 2 boudins et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Espacez-les car ils vont gonfler à la cuisson.

Enfournez pour 25 minutes de cuisson.

Sortez la plaque de cuisson et laissez tiédir avant de découper de fines tranches.

Placez les cantuccini sur la plaque et enfournez de nouveau pour 5 minutes de cuisson de chaque côté.

Laissez complètement refroidir avant de déguster.

Bon appétit !! 

Si vous ne mangez pas tout... ça se conserve quelques jours dans une boîte en fer.

2 commentaires:

somphet a dit…

TU m'en mets de coté... Super cette recette. bonne journée biz






isabelle a dit…

J’aime pas l’hiver !! ... Mais si la grisaille a bien un avantage, c’est celui des jolies gourmandises qu’on peut déguster sans culpabiliser, il me plaise tes cantuccini ... et puis, les miettes, j’adore les ramasser sur le bout de mon doigt mouillé pour encore plus de gourmandise :-)