21 octobre 2011

Cappuccino de petits pois, gambas marinées au gingembre, émulsion au chorizo

Lors d'un dîner très girly avec mes "coupines les desperates housewives", je me suis transformée en Bree Van de Kamp pour réaliser un plat qui doit paraître light, coloré et qui en jette.





Avec ma base Tom Yam rapportée d'un voyage en Malaisie j'ai réalisé une soupe de petits-pois cuite dans un bouillon avec la pâte tom yam puis j'ai mixé le tout au blender pour obtenir un velouté aérien.

Pâte TomYam made in Malaysia




Sur le dessus des gambas marinées au gingembre et sauce soja, le tout nappé d'une sauce crémeuse infusée avec du chorizo et émulsionnée avant de servir.
Vous vous en doutez, le résultat a été très apprécié et moi-même j'ai été très agréablement surprise par le mélange des saveurs et des textures.


Cappuccino de petits pois, gambas marinées au gingembre, émulsion au chorizo (pour 4 personnes)
20 grosses gambas /1 morceau de gingembre frais / 2 gousses d'ail /  3 cs de sauce soja / poivre / 1 l de bouillon de volaille / 2 cc de pâte tom yam / 500 g de petits pois congelés /  25 cl de crème fleurette entière / 10 tranches de chorizo / 1cs d'huile d'olive

La vieille ou 2 heures minimum en avance, faites mariner les gambas.
Épluchez les gambas en retirant la tête et la carcasse et laissez la queue. Épluchez le morceau de gingembre et les gousses d'ail et coupez-les en petits morceaux, puis mixez-les finement. Dans un grand saladier versez la sauce soja et ajoutez le gingembre et l'ail. Ajoutez les gambas, mélangez pour que les gambas soit bien imprégnées de la marinade. Réservez au frais.

Faites chauffer dans une casserole le bouillon de volaille et ajoutez-y la pâte tom yam. Remuez bien pour diluez la pâte. A ébullition, versez les petits pois et laissez-les cuire 12 minutes à feu moyen.
Égouttez les petits pois en réservant le bouillon de cuisson et placez-les dans le blender. Mixez en ajoutant du bouillon pour obtenir la texture d'un velouté.

Dans une petite casserole, faites chauffer la crème fleurette avec les tranches de chorizo, laissez cuire doucement à feu doux pendant 15 minutes. Puis laissez reposer.

Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans un wok et faites-y revenir les gambas égouttées.

Répartissez le cappuccino de petits poids dans 4 assiettes à risotto. Si besoin réchauffez-le et émulsionnez-le une nouvelle fois dans le blender.

Ôtez le chorizo de la casserole et émulsionnez la sauce avec une fourchette ou un mixeur plongeant.

Déposez 5 gambas sur le cappuccino et recouvrez-les de mousse crémeuse au chorizo.

Servez aussitôt !

Régalez-vous surtout.... et pour moi mission accomplie pour mon plat qui est light, coloré et qui en jette.




3 commentaires:

Caroline a dit…

un plat comme je les aime, des saveurs exotiques, un régal !

Gaëlle a dit…

Par quoi je peux remplacer la pate Tom Yam ?

Mlle Sushis a dit…

@ Gaëlle : La pâte Tom Yam c'est pour les fainéants. Pour retrouver le goût, tu ajoutes à ton bouillon des saveurs exotiques comme de la citronnelle, du gingembre frais, un peu de pâte de curry et un peu de lait de coco. Bon courage !!! Tu trouves la pâte Tom Yam dans les épiceries asiatiques.