07 mai 2014

Tartelettes aux fraises sur chantilly citron vert

3 mois sans publier... ma  phase annuelle de flemmagite aïgue. Même dans mon quotidien, pas de révolution culinaire, du basique de chez basique avec mon ami fidèle Mr Picard.

L'arrivée du printemps, les bonnes résolutions et l'envie de passer du temps dans ma cuisine sont revenus !

Passons aux choses sérieuses :)
Le produit phare du moment : la fraise. Sur les étales de mon primeur, de bonnes fraises sucrées arrivant directement de Belgique (et oui...c'est bien connu les belges sont les rois de la fraise).

Étant une grande fan (des fraises...pas des belges), je me suis lancée dans la réalisation de tartelettes. Grande première, j'ai réalisé moi-même la pâte sablée et bien ce fût la révélation. Qu'est-ce qui m'a pris pendant des années d'acheter la pâte sablée industrielle, c'est simplissime à réaliser et très rapide.

Dans les fonds de tarte, une chantilly au mascarpone au citron vert pour un peu d'acidité. Cela change de la crème pâtissière souvent trop sucrée à mon goût.

La recette du jour est relativement similaire à celle de mes tartelettes framboises.







Tartelettes aux fraises sur chantilly citron vert (pour 6 personnes)

Pour la pâte sablée : 210 g de farine / 120 g de beurre demi-sel froid / 70 g de sucre glace / 70 g de poudre d'amandes / 1 œuf battu
250 g de fraises / 20 cl de crème fleurette / 50 g de sucre glace / 4 cs de mascarpone / 1 citron vert

Dans un saladier, versez tous les ingrédients. Pétrissez à la main et formez une boule de pâte. Placez-là 10 minutes au congélateur pour pouvoir l'étaler plus facilement.

Préchauffez le four à 180°C.

Sortez la pâte du congélateur et étalez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Découpez 6 ronds et déposez dans les moules. J'utilise les moules en silicone Tupperware, vraiment pratiques et aucun soucis lors du démoulage.
Recouvrez les fonds de papier sulfurisé et déposez des légumes secs. Enfournez pour 15 minutes de cuisson.

Préparez la chantilly.
Montez la crème fleurette au batteur électrique. Dès que cela commence à mousser, ajoutez le sucre glace et quelques zeste de citron vert. Continuez à battre.
Une fois la chantilly bien ferme, mélangez au mascarpone et au jus de citron vert.

Recouvrez les fonds de tartelette de chantilly et disposez les fraises coupées en deux.

Voilà c'est prêt !

Bonne appétit 




2 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Elles me plaisent bien ces tartelettes !

Lamia Maimouni a dit…

Bonjour,

Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

Mytaste est un site communautaire présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

Cordialement,
Lamia Maimouni
Site Manager myTaste France