22 février 2013

Amaretti au cacao

Que ce soit en dessert pour accompagner une glace, pour le goûter ou servit avec le café, les amaretti sont devenus un énorme basique chez moi !

C'est bien simple, depuis que j'ai commencé à en faire, j'ai toujours un stock de poudre d'amandes et de sucre glace dans mes placards.

Très souvent j'en apporte chez des amis comme cadeau gourmand pour changer des fleurs ou de la boîte de chocolats... c'est ma petite touche personnelle. (j'avoue que je copie ma sœurette qui est la reine du cadeau gourmand).

M'inspirant très largement de la recette de base, j'ai voulu varier en ajoutant du cacao en poudre, ce qui apporte une belle couleur et un goût moins sucré que l'original. La prochaine fois, je teste la version à la pistache.





Pour la recette de base c'est ICI !


Amaretti au cacao (pour une vingtaine environ)

180 g de poudre d'amandes / 200 g de sucre glace /  2cc de cacao amer en poudre / 2 blancs d'œuf


Préchauffez le four à 180° (th 6).

Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes avec 100 g de sucre glace et le cacao amer.

Ajoutez les blancs d'œufs entiers. Mélangez délicatement l'ensemble.


Réalisez des petites boules avec vos paumes de main. Humidifiez-les si besoin pour que cela ne colle pas.

Roulez chaque boule dans un bol rempli de sucre glace.

Placez les boules sur une plaque de cuisson.

Enfournez et laissez cuire 20 minutes.

A la sortie du four, laissez refroidir avant de déguster.


Bonne dégustation !!