08 janvier 2013

Riz aux crevettes et petits légumes

Un riz sauté avec pleins de choses du frigo/placard fait parti régulièrement des plats que je cuisine parce que cela a l'avantage de pouvoir se cuisiner à l'avance, en quantité importante pour en manger au dîner et avoir des restes pour mes lunchbox ;)
Je ne crois pas avoir réaliser 2 fois la même recette car je prépare mon riz avec ce que j'ai sous la main.

J'ai toujours de la pâte de curry ou des sauces pour des marinades asiatiques (ça a du bon d'habiter en plein Belleville), alors quelques légumes, du riz, du poulet ou des crevettes... et hop hop hop c'est parti !

Hier soir, j'ai donc utilisé des petites courgettes, des champignons et des poivrons, le tout coupé en brunoise.
L'assaisonnement s'est fait avec des oignons, une lichette de pâte de curry verte thaï et un peu de lait de coco pour adoucir le goût épicé.




Riz aux crevettes et petits légumes (pour 4 personnes)

300 g de riz thaï / 2 poivrons jaunes / 2 courgettes / 500 g de champignons de Paris / 1 oignon / 2 cs d'huile d'olive / 1cc de pâte de curry vert / 150 ml de lait de coco / huile de sésame / Crevettes ou gambas /  Sel et poivre


Faites cuire le riz selon la méthode et le temps de cuisson indiqués sur le paquet. N'oubliez pas de saler l'eau.

Égouttez et réservez le riz.

Faites cuire les poivrons au four : ôtez le cœur et coupez les poivrons en 4. Placez-les, la peau sur le dessus, sur une plaque de cuisson. Glissez la plaque sous le gril du four pour 20 minutes de cuisson.
À la sortie du four, placez les quartiers de poivrons dans un sachet congélation et laissez-les 10 minutes minimum afin de faciliter le retrait de la peau.
Coupez les poivrons en petits dés. Faites de même avec les courgettes tout en gardant la peau. Épluchez les champignons et l'oignon et coupez-les en brunoise.

Faites chauffez l'huile d'olive dans un wok. Faites blanchir les oignons puis ajoutez les courgettes. Faites cuire à couvert et à feu moyen pendant 15 minutes pour rendre les courgettes moelleuses avec un léger croquant. Incorporez les champignons et laissez mijoter encore 5 minutes. Salez et poivrez l'ensemble.
Versez les légumes dans un saladier et réservez.

Dans le wok, déliez la pâte de curry avec le lait de coco. Versez les légumes en ajoutant les poivrons et le riz et mélangez bien l'ensemble.

Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile de sésame et faites cuire les crevettes. Salez et poivrez.
Ajoutez les crevettes au riz. Mélangez.

Servez aussitôt... ou plus tard !

Bon appétit.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cette recette exotique et facile...
Miam,on va se régaler!
Elo.