06 mars 2012

Petits choux à la chantilly échalote & chianti

Jolie découverte bien savoureuse au rayon sauces de mon Monop' préféré : la sauce Sacla à l'échalote & chianti.















Je l'ai tout d'abord utilisé pour faire des petits palmiers pour l'apéritif (mais j'ai un peu loupé mon pliage donc photos... bof bof).

Avec le reste de sauce, j'ai tout simplement réalisé une chantilly avec mon siphon et j'ai garni des petits choux aromatisés à l'ail.



Petits choux à la chantilly échalote & chianti
Préparation : 30 min / Cuisson : 30 min

Pour 6 personnes
250 ml d'eau / 100 g de beurre / 2 pincées de sel / ail en poudre / poivre du moulin / 150 g de farine / 4 œufs / 25 cl de crème fleurette / 3 cs de sauce Sacla échalote & chianti

Faites chauffez l'eau avec le beurre, le sel, un peu d'ail et de poivre. Portez doucement à ébullition en remuant de temps en temps. Hors du feu, ajoutez la farine et remuez énergiquement jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole.

Replacez la casserole pour 2 minutes et mélangez énergiquement l'ensemble.

Hors du feu, ajoutez 2 œufs et mélangez bien la pâte afin qu'elle se détache aussi et forme une boule. Renouvelez l'opération pour un œuf puis le suivant.

Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6).

Placez la pâte à choux dans une poche à douille. Sur une plaque de cuisson, formez des petits choux de taille équivalente.

Enfournez et laissez-les cuire 20 minutes sans ouvrir la porte du four. Laissez-les refroidir.
Dans une casserole, versez la crème fleurette et ajoutez la sauce échalote & chianti.  Mélangez puis filtrez la sauce avant de la placez dans le siphon. 
Laissez refroidir puis refermez le siphon. Placez une cartouche à gaz, secouez puis réservez au frais pendant 1 heure.
Coupez les choux sur la tranche et garnissez de chantilly.

Servez aussitôt et régalez-vous !!! 



Aucun commentaire: